Paris, Marseille et Nice, champions de l'incivilité au volant
Selon "Auto Plus", la capitale se classe en queue de peloton sur bon nombre de critères liés à la conduite et à la sécurité. Lille à l'inverse s'en sort avec les honneurs.
La capitale détient le triste titre de championne de France de l'incivilité au volant, suivie par Marseille et Nice, selon une enquête réalisée par l'hebdomadaire Auto Plus dans 10 villes. "Disons-le franchement, notre enquête ne tord pas vraiment le cou aux clichés. Au contraire ! La conduite à Lille, ville réputée pour sa chaleur humaine, a été de tout repos. (...) A l'inverse, sur la côte méditerranéenne (Marseille et Nice) et à Paris, sauve-qui-peut !", conclut le magazine.
"Nous avons classé les dix villes visitées de la plus cool à la plus inhospitalière", indique l'hebdomadaire, en leur donnant une note sur 20.
Le classement final d'"Auto Plus" :
1. Lille (17,4)
2. Toulouse (16)
3. Bordeaux (16)
4.Clermont-Ferrand (15,1)
5. Strasbourg (14,3)
6. Nantes (14,1)
7. Lyon (12,5)
8. Nice (8,4)
9. Marseille (7,4)
10. Paris (6,1)
L'enquête portait sur six critères. Pour le premier, "qui respecte le plus les piétons ?", Lille l'emporte, que ce soit sur et hors passage piéton, tandis que les lanternes rouges sont dans l'ordre Marseille, Paris et Nice "sur passage piéton", et Paris, Nice et Marseille "hors passage piéton". Lille gagne à nouveau la palme dans la catégorie "qui est le plus relax au feu ?" (Nice en dernière place, précédée par Paris et Marseille), tout comme pour "qui laisse changer de file ?" (Paris en queue, précédée par Nice et Lyon).
Le critère "qui se gare sans gêner les autres ?" place Clermont-Ferrand en tête et Marseille en dernière position, précédée par Paris et Lyon. A nouveau bon élève, Lille "respecte le plus les feux rouges", et Paris est bon dernier, précédée par Clermont-Ferrand et Nantes. Quant à l'usage du clignotant, il est le plus respecté à Toulouse, et le moins utilisé à Marseille (précédée par Paris et Nice).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.