Cet article date de plus de trois ans.

Paris, une capitale envahie par les rats

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Paris, une capitale envahie par les rats
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

Les rats prolifèrent dans la ville au point de devenir nuisibles. Franceinfo fait le point sur la situation.

Un agent de la mairie de Paris a filmé des images sur lesquelles on voit des dizaines de rats dans une poubelle. Depuis un an, les rongeurs prolifèrent dans les jardins et les rues de la capitale. On compte plus de cinq millions de rats à Paris.

Déchets, travaux, hiver doux...

Derrière ce phénomène, plusieurs raisons. À commencer par les déchets qui les attirent. Autre cause évoquée : la montée du niveau de la Seine. Les travaux aussi sont une des explications. Ils dispersent en effet les rats. Enfin, dernière élément : l'hiver relativement doux. "Le climat, les hausses régulières des températures font que le ralentissement biologique des rongeurs dû à l'hiver, aux basses températures, n'existe quasiment plus, donc les reproductions existent. Un couple de rats peut par exemple donner plusieurs centaines de descendants au cours d'une année", explique Stéphane Bras, expert en dératisation.

La mairie de Paris a donc décidé de leur déclarer la guerre. 1,5 million d'euros pour un plan anti-rongeurs. Le but : réduire leur population. Les rats sont les éboueurs de la ville. Utiles, ils deviennent nuisibles quand ils pullulent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.