Cet article date de plus de six ans.

Paquebot : bientôt un successeur pour le France ?

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
 Paquebot : bientôt un successeur pour le France ?
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Lundi 18 mai, France 2 revient sur l'histoire du France, l'un des plus gros paquebots jamais construits qui pourrait bientôt avoir un successeur.

Le nouveau France n'est encore qu'un projet, mais déjà il fait rêver. Sa silhouette rappelle son illustre prédecesseur. Reconstruire le France, une preuve que la nostalgie des grandes croisières est toujours bien présente. "Pensée dès 1935, empêchée par la guerre, la construction du France commence en 1957 dans les chantiers de Saint-Nazaire", rappelle le journaliste de France 2. Le 11 mai 1960, 100 000 spectateurs assistent à l'inauguration du paquebot.

Le savoir-faire français

Pour la première traversée jusqu'à New York, il y avait presque 2 000 passagers. Problème : le billet pour la traversée coûte alors plus d'un mois de salaire moyen. Les Français boudent les croisières tricolores. En 1979, le navire est racheté par une compagnie norvégienne. La France a perdu son bateau, mais garde le précieux savoir-faire des chantiers de Saint-Nazaire. Ces 20 dernières années, ils ont construit les plus beaux palaces flottants du monde.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.