Panama va demander à la France l'extradition de l'ancien dictateur Manuel Noriega
Celui-ci a été transféré mardi par les Etats-Unis à Paris pour y être jugé pour blanchiment d'argent.
Extradé après 20 ans de prison aux Etats-Unis, le général Manuel Noriega a été placé en détention provisoire en France.
Paris veut le rejuger pour blanchiment présumé de 2,3 millions d'euros provenant du cartel de Medellin.
"Je ne suis pas d'accord avec l'action engagée contre moi", a-t-il lancé mardi en espagnol en entamant un discours que le juge Jean-Michel Maton a interrompu après quelques minutes. Noriega est "abattu" par sa mise en détention, selon son avocat.
"Sur le moment on l'a senti particulièrement abattu par la décision, c'est un moment difficile pour lui", a assuré mercredi l'un de ses avocats, Me Yves Leberquier, qui devait rendre visite à son client dans la journée, à la maison d'arrêt parisienne de la Santé.
L'ex-dictateur du Panama a été extradé mardi des Etats-Unis, en provenance de Miami, en Floride, vers la France. Manuel Noriega, arrivé à Roissy mardi matin, a été conduit au Palais de justice de Paris, où son mandat d'arrêt lui a été notifié par le procureur de la République, et son placement en détention provisoire décidé par un juge des libertés et de la détention (JLD). L'un de ses avocats, Me Olivier Metzner, a déclaré mardi à la presse que son client, âgé de 76 ans et "sous traitement médical", était apparu "très affaibli".
Les avocats de Manuel Noriega entendent plaider l'incompétence de la justice française à le juger, en raison notamment de son statut de chef d'Etat à l'époque des faits qui lui sont reprochés (1988-1989).
La secrétaire d'Etat Hillary Clinton avait signé lundi l'acte d'extradition de Manuel Noriega vers la France. Le 22 mars, la Cour suprême des Etats-Unis avait refusé sa demande d'être réentendu dans son recours contre son extradition, éliminant ainsi son ultime recours.
Le général et dirigeant déchu a été condamné au Panama à 54 ans de prison pour son implication dans la disparition et le meurtre d'opposants entre 1968 et 1989.
De son côté, la justice française l'a condamné par défaut en 1999 à dix ans de prison pour diverses accusations, mais souhaite organiser un nouveau procès pour blanchiment d'argent de la drogue.
Manuel Noriega avait été renversé puis capturé en 1989 lors de l'intervention américaine au Panama. L'ancien dictateur de ce pays d'Amérique centrale était maintenu en détention en Floride (sud-est), où il a purgé, jusqu'en septembre 2008, 17 ans de prison pour trafic de drogue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.