Orages : seize départements placés en vigilance orange

Les départements concernés, à partir de vendredi soir, sont les cinq des Pays de la Loire, les quatre du Poitou-Charentes ainsi que la Gironde, les Landes, le Calvados, l'Orne, la Manche, l'Ille-et-Vilaine et l'Indre-et-Loire.

Onze départements ont été placés en vigilance orange aux orages, le 18 juillet 2014.
Onze départements ont été placés en vigilance orange aux orages, le 18 juillet 2014. (MAXPPP)

Météo France a émis, vendredi 18 juillet, un avis de vigilance orange aux orages pour seize départements, qui doit débuter à 18 heures. Il s'agit des cinq des Pays de la Loire, les quatre de la région Poitou-Charentes ainsi que la Gironde, les Landes, le Calvados, l'Orne, la Manche, l'Ille-et-Vilaine et l'Indre-et-Loire.

Ce phénomène météorologique doit se terminer samedi à 4 heures du matin, indique le bulletin du prévisionniste. Météo France prévoit, en effet, une "situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent".

Le prévisionniste rappelle que la journée de vendredi sera aussi marquée par de très fortes chaleurs. Les orages devraient commencer par toucher le golfe de Gascogne en fin d'après-midi, avant de remonter vers le nord et frapper les côtes landaises. Selon le bulletin, ils devraient ensuite devenir plus violents en arrivant sur la Gironde, le Poitou puis les Pays de la Loire. De fortes rafales et des chutes de grêle sont à prévoir.