Cet article date de plus de neuf ans.

Opposants et défenseurs des loups s'opposent à nouveau

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Opposants et défenseurs des loups s'opposent à nouveau
Opposants et défenseurs des loups s'opposent à nouveau Opposants et défenseurs des loups s'opposent à nouveau (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le témoignage d'un adolescent prétendant avoir été menacé par des loups relance le débat sur la chasse au canidé. France 3 revient sur cette affaire.

Ce lundi 8 juin, le débat est encore vif autour du loup. Samedi, un adolescent des Alpes de Haute-Provence a déclaré avoir été menacé par une meute de loups. "J'ai eu très peur quand j'ai compris que c'était moi qu'ils attaquaient", confie Romain à France 3. Ce fils d'éleveur a fait fuir les animaux d'un coup de fusil en l'air.

Les spécialistes sont sceptiques quant à son histoire car le loup n'a jamais attaqué l'homme et la présence de louveteaux dans la meute est improbable à cette époque de l'année. Néanmoins, la préfecture va autoriser chasseurs et éleveurs à tirer sur l'animal. Les quotas nationaux vont passer de 24 à 36 loups abattus dans l'année.

"Plus on tue de loups, plus il y a d'attaques"

Cette mesure est jugée inefficace par les défenseurs des canidés. "Quand on flingue un seul loup, la meute est désorganisée et au lieu de chasser du gibier sauvage, elle se rabat sur les brebis. (...) Plus on tue de loups, plus il y a d'attaques !", martèle Marc Giraud, de l'association de protection des animaux sauvages.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.