Cet article date de plus de quatre ans.

Opération transparence sur le prix des maisons de retraite

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Opération transparence sur le prix des maisons de retraite
Article rédigé par
France Télévisions

Pour la première fois, le gouvernement lance un comparateur de tarifs. 91 % des établissements sont référencés sur un site Internet.

Il y a trois ans, Renée (84 ans) a pris la lourde décision de ne plus vivre seule. Avec sa fille, elle a donc cherché un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Ici, en plus des activités, elle est suivie par une équipe médicale. Ses soins sont pris en charge par la Région et le département. Pour le reste (repas, ménage, hébergement), Renée débourse 75 euros chaque jour. Un tarif qui varie selon les établissements.

Les associations demandent davantage d'aide financière

La France compte un peu plus de 7500 établissements. Leurs tarifs journaliers vont de 40 à 200 euros. Le prix est un critère déterminant pour les familles. Alors, pour faciliter leur démarche, le gouvernement a lancé ce matin un site Internet pour leur permettre de comparer les prix. Pour les professionnels et les associations, cette aide n'est pas la bonne : lancer un comparateur de prix c'est bien, mais aider financièrement les familles ce serait mieux.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.