Cet article date de plus de six ans.

Opéra de Paris : l'école de danse mise sur l'excellence

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min.
Opéra de Paris : l'école de danse mise sur l'excellence
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Une équipe de France 2 s'est rendue dans les coulisses de la prestigieuse école de danse de l'Opéra de Paris.

Située à Nanterre, l'école de danse de l'Opéra de Paris forme chaque année des petits rats à l'excellence. Ici, les plus jeunes élèves ont 10 ans et rêvent de devenir étoile un jour.
La danse n'est pas la seule matière enseignée au sein de l'établissement. Les matinées sont réservées à la scolarité. Au programme : mathématiques, français...avec les mêmes programmes qu'ailleurs. "On n'a pas beaucoup de temps pour la scolarité, mais c'est tout aussi important que la danse. Car si on n'a pas notre brevet des collèges, on n’a pas le droit de rentrer dans le corps de ballet", explique Isaac, 11 ans.

Une alimentation équilibrée

Seuls onze élèves constituent la classe de terminale, tant la sélection est féroce. Ici, les adolescents passeront le bac et juste après l'examen d'entrée dans le corps de ballet de l'opéra. "C'est ça qui génère le plus de stress. Ce n'est pas tant d'avoir le baccalauréat, mais de concilier les deux", estime Simon.
À la cantine, les assistants d'éducation surveillent l'alimentation des danseurs. Dès leurs plus jeune âge, les élèves ont des cours de nutrition. L'objectif ? Savoir quels aliments leur donneront l'énergie nécessaire pour danser tout l'après-midi, et ce, sans prendre de poids.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.