Cet article date de plus d'un an.

Autoroute A69 : journée de mobilisation contre le projet près de Castres

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Autoroute A69 : journée de mobilisation contre le projet près de Castres
Article rédigé par France 2 - M.Lassaga, D.Breysse, N.Trau
France Télévisions
Samedi 22 avril marquait la première grande journée de mobilisation contre le projet d’autoroute A69 entre Toulouse et Castres. Plusieurs milliers de manifestants sont venus exprimer leur colère.

En plein milieu de la route nationale, non loin de Castres, les manifestants érigent un mur. “Pour stopper ce projet, stopper les grosses machines qui vont venir. Vous l’aurez compris, c’est un mur symbolique, qui va vite tomber”, sourit un manifestant avant d’ajouter : “Le béton qu’on ne veut pas ici, on peut aussi l’utiliser contre ceux qui veulent bétonner.” Baptisé le mur du climat, “dans lequel nous fonçons” symbolise cette lutte contre l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres.

200 arbres centenaires abattus

400 hectares de terres agricoles vont être recouverts et 200 arbres centenaires vont être abattus pour ce projet. Pour un enseignant, cette autoroute est absurde : “Quand on est face à des enfants, c’est un peu hypocrite de leur dire' travaille bien à l’école pour avoir un avenir' alors qu’on est en train de le pourrir avec ce type de projet.” L’autoroute doit être opérationnelle d’ici 2025.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.