Pyrénées : à la découverte des lacs d'Ayous

France 3 vous emmène dans le parc national des Pyrénées, à la découverte des lacs d'Ayous. Pour les voir, il faut marcher plusieurs heures.

FRANCE 3

Les lacs d'Ayous sont des lacs glaciaires qui se succèdent en étages. Il représentent l'un des plus beaux points de vue des Pyrénées. Des cascades au milieu des pâturages et des troupeaux en liberté. Au pied de la montagne, le lac est dans la brume. C'est le point de départ de toutes les randonnées. Le lac d'Ayous ne s'offre qu'à ceux qui acceptent de faire le chemin. Il faut marcher plusieurs heures sur des sentiers escarpés, à travers les nuages. En été, des centaines de personnes tentent l'ascension chaque jour au coeur du parc national des Pyrénées.

2 000 mètres d'altitude

Plus on monte, plus le paysage se révèle. Après deux heures de marche, il faut encore monter aussi haut que les chevaux et les vaches. Encore quelques mètres et quelques efforts, avant la récompense. Nous sommes à 2 000 mètres d'altitude, au refuge d'Ayous, le passage obligé des randonneurs. Pierre-Jean Pradalier en est le gardien, il veille sur cet endroit hors du temps. C'est également l'occasion de s'offrir un bain à 14 degrés, pour les plus courageux. Les berges ne quitteront pas la montagne avant la fin du mois d'août. Les randonneurs, eux, plantent leur tente. Le plus beau spectacle s'admire à la nuit tombée.

Le JT
Les autres sujets du JT
lac ayous
lac ayous (FRANCE 3)