Cet article date de plus d'un an.

Incendie dans les Pyrénées-Orientales : les pompiers ont maîtrisé le feu mais procèdent à une surveillance accrue

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Incendie dans les Pyrénées-Orientales : les pompiers ont maîtrisé le feu mais procèdent à une surveillance accrue
Incendie dans les Pyrénées-Orientales : les pompiers ont maîtrisé le feu mais procèdent à une surveillance accrue Incendie dans les Pyrénées-Orientales : les pompiers ont maîtrisé le feu mais procèdent à une surveillance accrue (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - M. de Chalvron, E. Assalit, L. De Pavant, S. Dauba, Y. Kadouch, France 3 Occitanie
France Télévisions
Alors que l'incendie a ravagé 1 000 hectares près de Cerbère, dans les Pyrénées-Orientales, les flammes ont été maîtrisées par les soldats du feu, lundi 17 avril. Il faut désormais veiller à ce qu'il ne reparte pas de plus belle.

Sur des centaines d’hectares à flanc de montagne, tout autour de Cerbère (Pyrénées-Orientales), il ne reste plus rien après le passage du feu. Le plus gros incendie depuis le début de l’année est désormais maîtrisé, mais il reste sous haute surveillance, avec des hélicoptères pour détecter tout nouveau départ de flammes et des centaines de pompiers au sol. La mission des pompiers, désormais, est d’empêcher le feu de refaire surface, et il faut pour cela repérer les endroits où les terres sont encore fumantes.  

L'Espagne également touchée

Chaque trou fumant est traité avec le plus grand soin. 1 000 hectares ont brûlé depuis le départ du feu, dimanche 16 avril dans la matinée. Dans la zone frappée par une sécheresse historique, les flammes ont été attisées par un vent de tramontane, des rafales à plus de 100 km/h. L’incendie, qui s’est déclenché dans les Pyrénées-Orientales, s’est propagé de l’autre côté de la frontière, en Espagne, où des dizaines d’hectares sont également partis en fumée. La situation est désormais sous contrôle, lundi, et à Cerbère, les habitants sont soulagés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.