Cet article date de plus d'un an.

Incendie dans les Pyrénées-Orientales : des centaines de personnes évacuées, les pompiers toujours à l'œuvre

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Incendie dans les Pyrénées-Orientales : des centaines de personnes évacuées, les pompiers toujours à l'œuvre
Incendie dans les Pyrénées-Orientales : des centaines de personnes évacuées, les pompiers toujours à l'oeuvre Incendie dans les Pyrénées-Orientales : des centaines de personnes évacuées, les pompiers toujours à l'œuvre (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - M. Boisseau, E. Essalit, L. De Pavant, L. Gal, E. Sentenac, C. Calmels, G. Liaboeuf
France Télévisions
Depuis dimanche 16 avril au matin, dans les Pyrénées-Orientales, des centaines d'hectares ont été parcourus par les flammes qui ont atteint des habitations. Alors que 300 personnes ont été évacuées ou confinées, 500 pompiers sont mobilisés.

En quelques heures seulement, dimanche 16 avril, le départ de feu s’est transformé en un immense incendie, semblable à ceux observés en plein été. Le nuage de fumée ne cesse de grossir, dans la pointe sud des Pyrénées-Orientales. Les flammes ont atteint les maisons. Toutes les conditions sont réunies pour une propagation ultra rapide. Des sols secs, un secteur composé d’arbustes, de garrigue, et des rafales de vent. Depuis son balcon, un habitant filme l’arrivée du feu, tellement rapide, qu’il doit se réfugier sur son toit.  

Le vent contre les Canadairs

Le feu s’est déclaré vers 9 heures, dimanche matin 16 avril, dans le village de Cerbère. Au fil de la journée, 300 personnes ont été évacuées ou confinées. Selon le dernier bilan, déjà 750 hectares ont été parcourus par le feu, l’équivalent de 13% de la ville de Montpellier (Hérault). L’intervention des pompiers est très difficile. À cause du vent, tourbillonnant dans ces reliefs, les Canadairs n’ont pas pu voler autant qu’espéré. Mais les moyens déployés commencent à porter leurs fruits. Dimanche soir, l’incendie a franchi la frontière, et se trouve désormais aussi du côté espagnol.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.