"20h30 en fêtes". Une passion nommée agrumes La collection inédite "20h30 en fêtes" propose des portraits, des belles histoires et de partir à la découverte de lieux extraordinaires...
Grève des médecins : des généralistes en grève pour les fêtes dans plusieurs départements de France Des syndicats de médecins généralistes de la Vienne et des Pyrénées-Orientales réclament une revalorisation de l'acte médical et protestent contre le transfert des compétences à d'autres professions médicales.
Vacances de Noël : dans les Pyrénées, la station de Front-Romeu connaît un bon démarrage La saison commence bien dans les Pyrénées. Malgré un enneigement moyen, le taux de réservation est en hausse cette année. Exemple à Font-Romeu, près de la frontière avec l’Espagne.
Sports d'hiver : la station de Font Romeu, dans les Pyrénées, rouvre aux skieurs Après la chute des températures et l'arrivée de la neige, le week-end du 3 décembre marque l’ouverture des stations de sports d'hiver, comme celle de Font Romeu, dans les Pyrénées, qui a accueilli ses premiers skieurs.
Pyrénées-Orientales : la fête de l'Ours entre au patrimoine mondial de l'Unesco L'Unesco a fait entrer dans son patrimoine mondial, mardi 29 novembre, une tradition catalane : la fête de l'Ours. La coutume subsiste dans trois villages des Pyrénées-Orientales.
Justice : la conductrice du bus de l’accident de Millas condamné à 5 ans de prison, dont un an ferme La conductrice du bus de l’accident de Millas, qui avait causé la mort de 6 personnes et fait 17 blessés, a été reconnue coupable vendredi 18 novembre. Elle est condamnée à 5 ans de prison, dont un an ferme.
Procès de l'accident de Millas : "La peine n'est pas à la hauteur de ce qui a été vécu", selon l'avocate des parties civiles La conductrice du car scolaire percuté par un TER à Millas en 2017 a été condamnée pour homicides et blessures involontaires à cinq ans de prison dont quatre avec sursis.
Pyrénées : se promener avec les couleurs de l’automne Le week-end prolongé du 11 novembre peut être l'occasion d'une balade dans les Hautes-Pyrénées. Une randonnée en forêt permet d'admirer les couleurs flamboyantes de l’automne.
Tourisme : Collioure et ses charmes se préparent à une affluence estivale pour le week-end prolongé La pluie devrait concerner tout l'hexagone à partir de lundi 14 novembre, mais d'ici là, il va faire beau tout au long de ce week-end de trois jours. Collioure, dans les Pyrénées-Orientales, accueillera beaucoup de monde dès vendredi 11 novembre.
Climat : "Les glaciers des Pyrénées disparaîtront d’ici 2050", alerte le co-auteur d'un rapport pour le patrimoine mondial de l'Unesco L'Unesco demande la création d'un fonds international pour la surveillance et la préservation des glaciers.
Congés de la Toussaint : les professionnels du tourisme s'inquiètent de l'absence des vacanciers Malgré les températures douces pour la saison, dans certaines régions, les professionnels du tourisme font grise mine. Les perturbations à la pompe, avec la crise du carburant, n'y sont pas pour rien.
"Un an ferme ? Mais elle ne les fera jamais !" : au procès de Millas, l'indignation des familles de victimes après les réquisitions La colère et l'incompréhension. Les familles des victimes sont ressorties écœurées du tribunal judiciaire de Marseille après l'annonce mercredi des réquisitions du procés de la catastrophe de Millas : cinq ans de prison dont un an ferme pour la conductrice du car.
À Perpignan, un chef étoilé passe à la semaine de quatre jours et fait le plein de candidatures Serait-ce la recette miracle pour recruter dans le secteur de l’hôtellerie-restauration où plus de 300 000 postes seraient à pourvoir selon les professionnels ? A Perpignan, le chef Christophe Comes, qui cherche depuis des mois à embaucher sept nouveaux collaborateurs, a vu les candidatures affluer quand il a décidé de passer à la semaine de quatre jours. #IlsOntLaSolution
Dans le chaud et froid de l’actualité climat Les effets du réchauffement climatique n’appartiennent plus au débat. C'est un fait. Trouver des initiatives individuelles ou collectives qui ont pour ambition de retarder le point de non-retour, c'est le code narratif qu’a choisi Célia Quilleret, journaliste environnement à la rédaction de France Inter.
Crise énergétique : la station de Font-Romeu s'adapte pour faire baisser la facture d'électricité Alors que les prix de l'énergie flambent, la station de ski de Font-Romeu, dans les Pyrénées, s'adapte. Elle a décidé, entre autres, de mettre au ralenti ses remontées mécaniques. Explications.
Crise énergétique : les remontées mécaniques de la station de ski de Font-Romeu vont fonctionner au ralenti Cet hiver, les skieurs mettront un peu plus de temps pour arriver en haut des pistes de la station de Font-Romeu, dans les Pyrénées-Orientales. En effet, les remontées mécaniques fonctionneront au ralenti afin de faire baisser la facture d’électricité.
Perpignan : la mairie veut baptiser une esplanade au nom de Pierre Sergent, un chef de l'OAS, SOS Racisme saisit la préfecture Louis Aliot, le maire Rassemblement national de Perpignan, explique vouloir mettre "en avant le fait qu'il soit un résistant", mais SOS Racisme retient surtout son passé de chef de l'Organisation de l'armée secrète (OAS).
Procès de Millas : reprise des débats sans la conductrice Le procès de la conductrice d'un car scolaire percuté par un TER en 2017, à Millas (Pyrénées-Orientales), va se conduire en son absence. L'accident avait coûté la vie à six collégiens.
Procès de l'accident de Millas : l'audience suspendue après une requête de la défense qui dénonce le "manque d'impartialité" de la présidente du tribunal La reprise du procès est prévue à 14h30 après la réponse du premier président de la cour d'appel.
Procès de l'accident de Millas : la conductrice en soins intensifs après un infarctus, sa présence à l'audience lundi compromise Selon son avocat, Nadine Oliveira a été victime du "syndrome de tako-tsubo", appelé aussi syndrome du cœur brisé, qui survient après un stress intense.
Accident de Millas : au procès, des chiens pour apaiser les victimes et la conductrice Deux chiens assistent au procès de l'accident de Millas, qui se tient à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, depuis lundi 19 septembre. Ils sont là pour réconforter les victimes et la conductrice mise en cause dans la collision mortelle entre un car scolaire et un TER.
"L'animal met un peu plus d'humanité" : au procès de l'accident de Millas, des chiens apaisent les victimes qui témoignent Le concept est importé des États-Unis : deux "chiens d'assistance juridique" sont présents au procès de l'accident de bus de Millas, qui a fait six morts en 2017. Ils viennent épauler les personnes qui prennent la parole.
Témoignage France 2 Accident de Millas : "Je ne m'explique pas ce qu'il s'est passé", confie la conductrice du bus, qui assure que "les barrières étaient ouvertes" Mardi, les rescapés ont témoigné au procès de l'accident de car de Millas de décembre 2017. Face à eux, la conductrice du car continue d'affirmer qu'elle n'a pas forcé la barrière du passage à niveau.
Accident de Millas : le témoignage d'une victime contredit la version de la conductrice Mardi 20 septembre marque le deuxième jour du procès de la conductrice du car scolaire percuté par un TER en décembre 2017 sur un passage à niveau à Millas. La journaliste Noémie Dahan, en direct du palais de justice de Marseille, explique que le témoignage d'une victime est venu contredire la version de la conductrice.
Accident de Millas : la conductrice du car face aux victimes Le 14 décembre 2017, six collégiens ont été tués dans un car scolaire, percuté par un train à un passage à niveau. Le procès de la conductrice s'est ouvert, lundi 19 septembre, à Marseille (Bouches-du-Rhône).
Accident de Millas : le procès de la conductrice du car scolaire s'ouvre lundi 19 septembre Le 14 décembre 2017, à Millas, dans les Pyrénées-Orientales, la collision entre un car scolaire et un TER à un passage à niveau avait fait six morts et 17 blessés. Le procès de la conductrice du car s'ouvre lundi 19 septembre à Marseille, comme l'explique la journaliste Noémie Dahan, en direct sur place.
Accident du passage à niveau de Millas : le procès de la tragédie s'ouvrira le 19 septembre Le procès de l'accident du passage à niveau de Millas s'ouvrira lundi 19 septembre, à Marseille. Le 14 décembre 2017, un car scolaire avait été percuté par un train, entraînant la mort de six collégiens. La conductrice est poursuivie pour homicides et blessures involontaires.
Procès Millas : cinq ans après l'accident, le traumatisme d'un village Le procès du drame de Millas s'ouvrira lundi 19 septembre. Il y a cinq ans, six collégiens perdaient la vie dans un accident de car scolaire. Dans le village, les plaies ne sont pas encore pansées.
Festival Visa pour l’Image de Perpignan : les espèces menacées d’extinction dans l’objectif d'Alain Ernoult Le festival Visa pour l’Image de Perpignan accueille jusqu’au 11 septembre le photographe Alain Ernoult qui parcourt la planète depuis des années à la rencontre des espèces en voie d’extinction. Des clichés en noir et blanc captivants et inquiétants montrant des animaux appelés à disparaître à cause de l’activité humaine.
Au festival Visa pour l'image : l'exposition "Happy Pills" visite le contenu de nos boîtes de médicaments À Perpignan, le festival de photojournalisme Visa pour l'image raconte le monde tel qu'il se montre. Pour cette édition 2022, une exposition marquante détaille les obsessions d'habitants de 10 pays à partir du contenu de leurs boîtes de médicaments.