Cet article date de plus de deux ans.

Lozère : découverte au cœur du plateau du Causse Méjean

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Lozère : découverte au cœur du plateau du Causse Méjean
Lozère : découverte au cœur du plateau du Causse Méjean Lozère : découverte au cœur du plateau du Causse Méjean (France 2)
Article rédigé par France 2 - F.Mathieux, F.Blevis, V.Zanetto, F.Fontaine Images drone : Benjamin Célier
France Télévisions

Jeudi 29 septembre, le feuilleton du 13 Heures est en Lozère pour admirer ses paysages. Ainsi, le plateau du Causse Méjean abrite les derniers chevaux sauvages du monde.

En Lozère, un espace préservé se dévoile : le plateau du Causse Méjean. "En termes de nature et de paysages, c'est un département extrêmement riche", affirme Gaëlle Delort, photographe et guide à la grotte de l’Aven Armand. À 33 m sous terre, un spéléologue explore l'une des cavités du plateau du Causse, qui en abriterait plus d'un millier. Parmi elles, la grotte de l'Aven Armand, une forêt de pierre de 400 stalagmites, qui se visite. Ces sculptures naturelles ont inspiré de nombreux artistes, à l'image de Gaudi.  

Une espèce préhistorique préservée 

Sur le plateau, les derniers chevaux sauvages de la planète, appelés chevaux de Przewalski, vivent en liberté. Cette espèce préhistorique est peut-être une descendante de celle du cheval peint sur les parois des grottes de Lascaux. "Est-ce que c'étaient eux ou est-ce que c'était une très proche espèce, des proches cousins ? Les études sont en cours", indique Camille Favier, animatrice scientifique de l'association TAKH pour la préservation du cheval de Przewalski. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.