Hérault : la grande parade des voiliers émerveille à Sète
La ville de Sète, dans l'Hérault, accueille la dixième édition d'Escale à Sète, un grand rassemblement de voiliers de tradition et de vaisseaux historiques. Reportage sur place.
Dans le souffle du vent, des voiliers hollandais paradent, mercredi 13 avril, dans le port de Sète (Hérault). Leurs ailes avaient été coupées dans les années 30 pour en faire des bateaux de pêche, mais ils ont aujourd'hui retrouvé leur fierté. Venus des quatre coins de l'horizon et parlant plusieurs langues, une centaine d'équipages sont à quai pour une semaine. Simon, un moussaillon québécois, a fait son premier grand voyage depuis le Cap-Vert : 32 jours de mer. "Tu apprends à vivre avec le bateau, tu danses avec lui", commente-t-il.
Découvrir l'histoire
Certains chanceux sont montés à bord pour la parade. "On s'est cru des vrais marins ! En plus ce matin, un vrai petit déjeuner hollandais… C'était le pied", confie une femme. La parade de 2020 avait été annulée à cause de Covid-19. Retrouver les géants des mers donne aujourd'hui le sourire aux visiteurs, qui découvrent également l'histoire à travers celle des bateaux. Des pirates tchèques ont notamment fait escale, avec une réplique d'un brick du XVIIIe siècle. De l'aventure, du rêve et de l'histoire : de quoi oublier, le temps d'un voyage immobile, l'actualité internationale chargée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.