Hérault : les communes sans eau appellent à l'aide

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Hérault : les communes sans eau appellent à l'aide
Article rédigé par France 2 - V.Gaglione, F.Mazou, O.Guérin
France Télévisions
Avec la sécheresse, des communes de l'Hérault se retrouvent sans eau potable en plein hiver. Les sources sont basses à cause du manque de pluie.

Depuis six mois, les habitants de Courniou (Hérault) attendent chaque semaine la livraison précieuse d'eau. Un camion-citerne est envoyé par le département pour apporter l'eau au hameau voisin. Le manque de pluie a épuisé la source, elle a cinq fois moins de débit qu'il y a deux ans. Sans ces rotations, le hameau n'aurait plus d'eau au robinet. Les 80 habitants sont désemparés. "On fait attention, mais qu'est-ce qu'on peut faire de plus ? Il faut bien boire, il faut bien se laver", déplore une femme.  

La pluie ne recharge plus les nappes 

Une nouvelle poche d'eau a été trouvée dans les montagnes, mais il faudrait un forage et des autorisations qui pourraient prendre des années. À Camplong (Hérault), l'eau est aussi un problème crucial. Depuis deux hivers, la pluie ne recharge plus les nappes. "On a un gros déficit, quasiment de 300 à 400 millimètres. Les sources sont à un niveau très bas", explique Nicolas Lienart, hydrogéologue, département Hérault.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.