Hérault : contre la prolifération de lapins, un maire affiche des recettes de cuisine

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Hérault : contre la prolifération de lapins, un maire affiche des recettes
Article rédigé par France 2 - V. Chatelier, B. Bock, S. Banus, Y. Le Teurnier, T. Toujas
France Télévisions
France 2
Dans certaines communes de l'Hérault, les lapins de Garenne sont classés nuisibles, car ils détruisent les cultures. Un maire a décidé d'interpeller avec des affiches de recettes.

À Baillargues (Hérault), les lapins de Garenne sont une espèce qui prolifère. Ils sont si nombreux que le maire de la commune a installé des affiches accompagnées de recettes à base de lapin. "L'affiche est là pour interpeller sur le problème que peuvent rencontrer les agriculteurs", assure Jean-Luc Meissonnier, maire (divers droite) de Baillargues. Cette campagne fait polémique. Si certains habitants semblent convaincus, d'autres sont scandalisés.

Les cultures sont dévorées par les lapins

À quelques kilomètres, un agriculteur ne supporte plus les lapins. Il a planté de l'avoine à l'automne, mais son champ reste vide. Sur ses 20 hectares, il ne prévoit aucune récolte en 2024, car les lapins ont tout mangé. Dans une parcelle voisine, des pommiers ont subi le même sort. "Il n'y a pas un seul pommier qui ne soit pas touché", explique Etienne Villiet, agriculteur. Les troncs sont dévorés, ce qui l'inquiète. Dans 12 communes concernées, les lapins de Garenne sont classés nuisibles par la préfecture.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.