Aurores boréales : une nouvelle nuit magique attendue en France

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Aurores boréales : une nouvelle nuit magique attendue en France
Article rédigé par France 2 - O. Longueval, E. Bonnasse, K. Prévost, A. Pham, C. Legros, A. Da Silva, @Revelateurs
France Télévisions
France 2
Des aurores boréales ont animé le ciel nocturne français dans la nuit du 10 mai. Phénomène exceptionnellement rare, il pourrait de nouveau se produire dans la soirée du samedi 11 mai.

La nature se donne parfois en spectacle. Un balai virevoltant d'aurores boréales a peuplé la nuit du vendredi 10 au samedi 11 mai en France. Un cadeau du ciel à peine croyable, car un phénomène d'une telle intensité est très rare. À Montpellier, dans l'Hérault, certains ont veillé tard dans la nuit pour contempler ce spectacle surréaliste. Une scène d'autant plus belle qu'elle est visible de tous, partout dans l'Hexagone.

Une succession de tempêtes solaires

Partout en Europe, les mêmes teintes ont été immortalisées par une multitude de caméras. Un phénomène rare d'ordinaire réservé aux pays du Pôle Nord. L'origine de cette valse cosmique se trouve à près de 150 millions de kilomètres de la Terre, à la surface du soleil. Ces derniers jours, une succession de tempêtes solaires s'y sont déroulées, sans précédent depuis 2003. "Il faut s'imaginer qu'on a des sortes d'ouragans de l'espace", explique une spécialiste. Le spectacle commence quand ces nuages entrent au contact de notre atmosphère. Il devrait continuer samedi 11 mai partout en France et dans le monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.