Pont de l'Ascension : Lourdes attend ses pèlerins et touristes

Publié Mis à jour
Pont de l'Ascension : Lourdes attend ses pèlerins et touristes
France 2
Article rédigé par
M.Lassaga, F.Guinle, F.Fort, Air drone one - France 2
France Télévisions

C'est le retour progressif des touristes à Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées. En ce jeudi de l'Ascension, la ville s'est lancée dans une grande opération de reconquête, après les annulations en cascade liées à la fermeture du sanctuaire.

Les allées du sanctuaire de Lourdes (Hautes-Pyrénées) sont désertes. En mai, habituellement, des dizaines de milliers de pèlerins s'y croisent, venus du monde entier. Depuis un an, la quasi-totalité des pèlerinages a été annulée, mais le site est resté ouvert. "Il n'y a pas tous les pèlerinages, et c'est très dommage. Lourdes vit quand même par son âme, par sa spiritualité", explique une touriste. "Tout est compliqué, aussi ! Rien que d'avoir un fauteuil roulant, par exemple. Après l'essentiel est là quand même", ajoute une autre.

Une image irréprochable 

Les messes sont à nouveau célébrées avec des gestes barrières respectés à la lettre. À Lourdes, l'Eglise veut afficher une image irréprochable pour rassurer les pèlerins fragiles et malades, désormais absents. Dans une chapelle, les confessionnaux ont été complètement réaménagés pour respecter les distanciations physiques. Tout est prêt, mais il va falloir encore attendre pour les pèlerins et les touristes.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Hautes-Pyrénées

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.