Cet article date de plus de sept ans.

Toulouse : à la découverte du cimetière de Terre-Cabade

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Toulouse : à la découverte du cimetière de Terre-Cabade
Toulouse : à la découverte du cimetière de Terre-Cabade Toulouse : à la découverte du cimetière de Terre-Cabade (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

France 2 s'est rendue à Toulouse (Haute-Garonne) pour une promenade dans les allées d'un lieu atypique : le cimetière de Terre-Cabade

Deux obélisques couleur brique en guise d'entrée, pas banal pour un cimetière. Le cimetière de Terre-Cabade est le plus grand cimetière toulousain : une ville à part où 380 000 personnes sont enterrées. Des tombes sur 33 hectares, certaines abandonnées, d'autres monuments conçus pour être vus de tous et de loin. C'est le cas d'un édifice inspiré de l'antiquité grecque en hommage à l'inventeur de l'hydroélectricité.

Une histoire de la société française

Le lieu regorge d'anecdotes et d'histoires. On y croise Marie-Louise Dissart dite "Françoise", seule femme en France à avoir organisé un réseau de résistance. Une dame exceptionnelle décorée après la guerre à de multiples reprises. Le cimetière est conçu comme un jardin à l'anglaise, un petit Père-Lachaise aux allées étroites. Pour le conservateur du cimetière, Terre-Cabade raconte une certaine histoire de la société française. Plus qu'un lieu de recueillement, le cimetière accueille ceux qui, croyants ou non, aiment simplement se promener.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.