Cet article date de plus de quatre ans.

Recensement : le succès de la région toulousaine

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Recensement : le succès de la région toulousaine
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Selon le dernier recensement de l'Insee, la France approche des 67 millions d'habitants. France 2 s'est rendue à Balma (Haute-Garonne), où la population a été multipliée par 4 en 50 ans. 

Située en banlieue de Toulouse, la commune de Balma (Haute-Garonne) possède encore une allure de village, même si elle ne cesse de grandir. Elle doit son succès à la présence de Toulouse à l'est, et à celle de la campagne côté ouest. En 1968, le village est composé de 4 200 habitants. Aujourd'hui, Balma est habitée par 16 000 personnes. Ici, les habitants viennent chercher la qualité de vie.

Les habitants ont obtenu le ralentissement des constructions de Balma

Pourtant, l'agrandissement de cette commune n'a pas toujours été simple. En 2010, la création d'un nouveau quartier visant à accueillir 3 500 habitants supplémentaires a été mal vécue par les Balmanais, qui ont changé d'équipe aux dernières municipales. Alors que la métropole toulousaine connait une forte croissance, Balma a obtenu le ralentissement des constructions sur son territoire : seulement 195 nouveaux logements par an, au lieu de 270.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.