Haute-Garonne : un marché sauvage à Toulouse fait polémique

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Haute-Garonne : un marché sauvage à Toulouse fait polémique
Article rédigé par France 2 - S. Marty, E. Foissac, M. Bensmail
France Télévisions
France 2
À Toulouse (Haute-Garonne), dans le quartier de la Reynerie, se tient un marché illégal presque tous les jours de la semaine. Le phénomène prend de l’ampleur.

À Toulouse (Haute-Garonne), à même le sol, comme un vide-grenier, des ustensiles et des vêtements d’occasion se font une place aux côtés des fruits et légumes. Des associations parfois improbables aux côtés d’aliments de première nécessité à des prix imbattables. Ce marché illégal se tient plusieurs jours par semaine au quartier de la Reynerie. Actif depuis plus de trois ans, le phénomène a pris de l’ampleur : jusqu’à 150 vendeurs s’y installent.

"Empêcher qu’ils s’installent"

Pour beaucoup d’acheteurs, c’est une solution à l’inflation. Hors caméras, certains habitants et commerçants du quartier dénoncent une concurrence déloyale et des rues sales après le passage du marché. Contacté par téléphone, Gaëtan Cognard, maire du quartier, sollicite davantage d’actions dissuasives. "Il y a des opérations aléatoires menées par la police nationale, il en faut plus, pour faire en sorte d’empêcher qu’ils s’installent", confie-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.