Caserne de pompiers à vendre : une petite annonce, signale d'alarme des pompiers nîmois

Les sapeurs-pompiers de Nîmes ont mis, symboliquement, en vente leur caserne pour interpeller l'opinion sur leurs conditions difficiles de travail.

France 3

Sur un célèbre site de petites annonces, vous pouvez vous offrir cette gazinière, ces quatre pneus neige, ou encore ces deux chaises de jardin. Mais depuis hier, lundi 23 octobre, c'est cette caserne nîmoise qui est désormais mise en vente. Une plaisanterie symbolique imaginée par les pompiers eux-mêmes pour marquer les esprits. "Le conseil départemental n'arrive même plus à financer le renouvellement de nos engins qui sont vétustes ni à embaucher de nouveaux effectifs", alarme Nicolas Nadal, de l'intersyndical sapeurs-pompiers du Gard.

Colère

Depuis plusieurs jours la colère monte. Dans la nuit de lundi 24 octobre, les soldats du feu ont même installé un campement sauvage devant la Préfecture. La veille, ils avaient bloqué le trafic SNCF en s'installant sur les voies, puis aspergé l'hôtel du département avec de la mousse carbonique. Objectif : alerter sur des équipements devenus vétustes et des effectifs jugés insuffisants.

Le JT
Les autres sujets du JT