Cet article date de plus de sept ans.

Absentéisme des fonctionnaires : des primes à la présence dans des mairies

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Absentéisme des fonctionnaires : des primes à la présence dans des mairies
Absentéisme des fonctionnaires : des primes à la présence dans des mairies Absentéisme des fonctionnaires : des primes à la présence dans des mairies
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Pour lutter contre l'absentéisme des fonctionnaires dans les collectivités territoriales, des maires ont mis en place des primes de présentéisme.

Florensac, cette petite ville de l'Hérault a acquis depuis trois ans une certaine notoriété. La municipalité de gauche donne en janvier une prime de 600 euros à ses agents, présents au travail toute l'année. Quand il est élu il y a neuf ans, le maire s'indigne du taux d'absence des fonctionnaires de sa mairie, 18%. Et les agents reconnaissent que cette prime annuelle les motive.

Les agents approuvent

200 kilomètres plus loin en Camargue, une ville est désormais pavoisée de drapeaux tricolores : Beaucaire dans le Gard et sa municipalité Front national. Le maire a décidé de ne plus donner de prime aux agents qui étaient absents plus de 21 jours par an, sauf hospitalisations et maternité. Et là encore, les agents approuvent, même cette secrétaire qui a été absente l'an dernier et n'a pas touché de prime. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.