Carcassonne : un train de marchandises déraille, emportant 400 mètres de voie

Publié Mis à jour
Carcassonne : un train de marchandises déraille, emportant 400 mètres de voie
Article rédigé par
A. Hanquet, S. Bousquet, O. Denouin, France 3 Occitanie, Y. Kadouch - France 2
France Télévisions
Que s’est-il passé à Carcassonne, dans l'Aude, où un train de marchandises a déraillé et emporté au passage 400 mètres de voie ? Il n’y a pas eu de blessés, mais la circulation des trains TER et TGV est par conséquent fortement perturbée.

C’est un enchevêtrement de béton et de ferraille. Une partie des quais de la gare de Carcassonne (Aude) est arrachée. C’est ici que ce train de fret a fini par s’arrêter, après avoir déraillé puis roulé pendant encore 7 km, mercredi 23 novembre en milieu d’après-midi. L’accident n’a fait aucun blessé, mais la catastrophe a été évitée de peu. Au moment des faits, plusieurs voyageurs se trouvaient au bord des voies, comme cet homme, qui a filmé la scène avec son téléphone portable : "J’ai vu des étincelles, un nuage de fumée, un vacarme pas possible, et quand on a vu passer le train, il y avait un wagon qui était complètement détaché du train", raconte-t-il.

Bus de substitution  

On ignore pour l’instant ce qui a provoqué le déraillement de ce train de fret, mais les dégâts sont considérables. En plus du quai, une partie de la voie ferrée a été arrachée. Jeudi matin encore, la circulation des TER et des TGV entre Narbonne et Castelnaudary est totalement interrompue. Des bus de substitution ont été déployés par la SNCF, qui espère une reprise du trafic d’ici samedi.   

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.