Aude : les halles de Narbonne, poumon de la ville

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Aude : les halles de Narbonne, poumon de la ville
Aude : les halles de Narbonne, poumon de la ville Aude : les halles de Narbonne, poumon de la ville (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - E.Pelletier, L.Krikorian, J.Cohen-Olivieri Drone : Mairie de Narbonne
France Télévisions
France 2
Dimanche 16 juillet, les équipes de France 2 se sont rendues au marché des halles de Narbonne, où il fait bon de flâner et de déguster des spécialités locales.

Il est un peu le gardien du temple. Chaque matin, Thierry réveille les halles de Narbonne (Aude). Il est 6 heures. Dans les allées, une chorégraphie minutée commence, une course contre la montre avant l’arrivée des premiers clients. Camille est installé ici depuis sept ans. Il est poissonnier, mais aussi un peu artiste lorsqu’il s’agit de mettre en place son étal. Sur la glace, on retrouve des espèces de Méditerranée, ou venues des plans d’eau de la région.  

Ouvert 365 jours par an 

Les halles sont le ventre jamais rassasié de la ville, un point cardinal à Narbonne. 65 commerces sont ouverts tous les matins, 365 jours par an depuis 1901. "Cela a mis une trentaine d’années à la fin du XIXe siècle pour arriver à construire les halles sur le modèle des halles de Paris", explique Stéphane Romain, de l’association des commerçants des halles. Sur la façade des halles, on peut retrouver des photos des anciens commerçants. "Cela sent le sud", souligne une cliente. Dans cette mêlée, on retrouve aussi les forts en gueule. D'autres stands se font eux plus discrets. Le marché permet aussi aux restaurateurs de se fournir chaque matin.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.