Nouvelle-Calédonie : les aéroports et les écoles ont rouvert après plusieurs semaines de fermeture

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Nouvelle-Calédonie : les aéroports et les écoles ont rouvert après plusieurs semaines de fermeture
Nouvelle-Calédonie : les aéroports et les écoles ont rouvert après plusieurs semaines de fermeture Nouvelle-Calédonie : les aéroports et les écoles ont rouvert après plusieurs semaines de fermeture (France 2)
Article rédigé par France 2 - T. Cuny, L. Lacroix, Nouvelle-Calédonie la 1ère, S. Gravelaine
France Télévisions
franceinfo
Un mois après le déclenchement du soulèvement, la Nouvelle-Calédonie retrouve un climat plus apaisé. Les aéroports et les écoles ont rouvert, lundi 17 juin.

Les gendarmes dégagent les derniers arbres pour libérer la circulation. Cette voie rapide est un axe stratégique en Nouvelle-Calédonie, bloquée depuis plusieurs semaines par des barrages. La route mène directement à l'aéroport international. Depuis lundi 17 juin, les passagers peuvent à nouveau s'y rendre après un mois de fermeture. Les premiers vols commerciaux sont à nouveau effectués, mais le trafic reste très perturbé.

Des passagers encore bloqués

"Je n'arrive pas à avoir de vol pour rentrer", déplore un homme qui souhaite retourner en métropole. Ce lundi marque également le retour en classe des élèves de primaire. Au sud de l'île, 20 des 26 établissements ont rouvert leurs portes. Un soulagement pour les parents. Les événements de ces dernières semaines restent néanmoins dans toutes les têtes. Les professeurs tentent d'échanger avec leurs élèves pour passer à autre chose.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.