Émeutes en Nouvelle-Calédonie : une sixième personne est décédée en tentant de traverser un barrage

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Émeutes en Nouvelle-Calédonie : une sixième personne est décédée en tentant de traverser un barrage
Article rédigé par franceinfo - A. Lay, O. Sauvayre, Nouvelle-Calédonie La 1ère, @RevelateursFTV
France Télévisions
En Nouvelle-Calédonie, les tensions sont toujours vives. Le matin du samedi 18 mai, un homme a été tué par balle sur un barrage, portant à six le nombre de victimes depuis le début des violences.

Vendredi 17 mai au soir, la ville de Nouméa (Nouvelle-Calédonie) a été touchée par une sixième nuit de violences. Sur une vidéo, on voit de jeunes émeutiers s'en prendre à une voiture, avant d'y mettre le feu. Les pompiers tentent d'éviter que des bâtiments s'embrasent. Quelques mètres plus loin, des habitants du quartier tiennent un barrage pour protéger leurs habitations. "Ça fait quelques jours qu'on ne fait que ça, on aimerait bien rester un petit peu à la maison", confie l'un d'eux.

La police a débloqué certains barrages

Ils sont lourdement équipés, mais expliquent que la situation s'est calmée depuis le début de semaine. D'autres barrages, tenus par des émeutiers, ont été débloqués par la police. Mais il reste très dangereux pour les habitants de tenter de les franchir. À Kaala-Gomen, au nord, un père de famille est décédé en tentant d'en traverser un. Des files d'attente interminables se forment devant les rares supermarchés ouverts. Depuis dimanche dernier, 163 personnes ont été placées en garde à vue. 1 700 policiers et gendarmes sont déployés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.