Crise en Nouvelle-Calédonie : des indépendantistes transférés en prison en métropole

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Crise en Nouvelle-Calédonie : des indépendantistes transférés en prison en métropole
Article rédigé par franceinfo - E. Bonnasse, E. Pelletier, A. Lus, L. Andreani, Nouvelle-Calédonie la 1ère, @RevelateursFTV
France Télévisions
Christian Tein, le porte-parole de la CCAT, et dix autres individus sont soupçonnés d'avoir orchestré les émeutes en Nouvelle-Calédonie en mai dernier. Sept d'entre eux seront incarcérés en métropole, en raison de la "sensibilité de la procédure", selon le procureur.

D'un signe de la main, l'épouse de Christian Tein a dit au revoir à son mari, samedi 22 juin. Le porte-parole de la CCAT, un collectif indépendantiste kanak, sera incarcéré à la prison de Mulhouse (Haut-Rhin), à 17 000 kilomètres de Nouméa (Nouvelle-Calédonie). Comme dix autres personnes interpellées, Christian Tein est soupçonné d'avoir orchestré les émeutes du mois dernier sur l'archipel.

De nouvelles violences ont éclaté sur l'île

L'annonce de son transfert en métropole a pris de court son avocat. "C'était la stupeur", a déclaré maître Pierre Ortet, qui confie avoir fait appel de la décision. Christian Tein et les dix autres personnes arrêtées sont visés par une enquête ouverte pour complicité de tentative de meurtre et participation à une association de malfaiteurs. Sept d'entre elles seront incarcérées en métropole, en raison de la "sensibilité de la procédure", selon le procureur. Après l'annonce de ces transferts, des violences ont éclaté sur l'île, et de nouveaux barrages ont été dressés sur les routes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.