Emmanuel Macron ira en Nouvelle-Calédonie la semaine prochaine pour évoquer le futur statut de l'archipel
Cinq ans après son premier déplacement en Nouvelle-Calédonie, Emmanuel Macron y sera attendu de nouveau lundi 24 juillet. Après une première journée de visite dédiée à l'érosion du littoral, le président de la République suivra un programme "plus politique". Il "s'entretiendra avec les différentes forces politiques calédoniennes ensemble", précise son entourage, avant un "discours final avant son départ".
Des négociations sont en cours sur le futur statut de l'archipel et la composition du corps électoral, avant les futures élections provinciales de 2024, reste un point d'achoppement entre les parties. L'Élysée assure que la visite doit simplement permettre "d'inviter l'ensemble de la représentation politique calédonienne à s'entretenir [avec le président] du futur statut et des négociations en cours".
Emmanuel Macron poursuivra ensuite sa visite au Vanuatu, le 27 juillet, puis en Papouasie-Nouvelle-Guinée, le 28 juillet. Une visite qualifiée "d'historique" par l'un de ses conseillers, une première "dans le Pacifique en dehors de nos territoires", toujours selon ce dernier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.