Poitiers : une soirée dans le noir

La ville de Poitiers (Vienne) a été plongée dans le noir pendant deux heures, dans la nuit de vendredi 31 août au samedi 1er septembre.

FRANCE 3

Sur une photo de Poitiers (Vienne), juste quelques lumières sont visibles au loin. Vendredi 31 août, à 23h, la ville et ses environs sont plongés dans le noir. 67 000 foyers sont alors privés d'électricité. A l'origine de la coupure, l'explosion d'un disjoncteur à haute tension, près de Poitiers. Une cellule de coordination est alors mise en place. Deux heures plus tard, l'électricité est entièrement rétablie. Pour Jocelyn Snoeck, sous-préfet de la Vienne, "aucun incident n'est à relever, ni sur le plan des personnes physiques, ni sur le plan matériel, ni en matière de sécurité. Les choses ont été gérées sereinement, par l'ensemble des acteurs, qui ont agi de manière coordonnée".

14 communes privées d'électricité

Au total, 14 communes autour de Poitiers ont été touchées. Dans la matinée du samedi 1er septembre, RTE, le gestionnaire du réseau, menait l'enquête pour déterminer l'origine exacte de l'incident.

Le JT
Les autres sujets du JT
Ampoule éteinte.
Ampoule éteinte. (MARTIN BERNETTI / AFP)