Cartes d'identité : plusieurs communes ne pourront plus en délivrer dès mars 2017
À partir du mois de mars, de nombreuses municipalités ne pourront plus délivrer de cartes d'identité pour des raisons financières.
Pour une demande de carte d'identité, il suffit actuellement de remplir un formulaire d'identité. À partir du mois de mars, il faudra aussi donner ses empreintes digitales. La mairie de Sèvres-Anxaumont, dans la Vienne, n'est pas équipée pour de telles procédures. "Nous sommes très sensibles à la proximité avec les citoyens et je pense que la mairie est un lien important avec la population", déplore Nicole Merle la mairesse de Sèvres-Anxaumont. Le service enregistre 150 demandes chaque année.
La mesure ne passe pas auprès des communes
"Si c'est comme ça on fera autrement", relativise une habitante. Dans le département de la Vienne, seulement 15 communes seront équipées pour fournir des cartes d'identité. À quinze kilomètres plus loin, la mairie de Buxerolles enregistre déjà 700 demandes de cartes d'identité et plus d'un millier de passeports. La mairie craint un engorgement. L'appareil de prise d'empreinte digitale coute 2500 euros hors-taxe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.