Pyrénées-Atlantiques : la vague mythique Belharra attendue samedi, les autorités appellent à la prudence

Toutes les conditions météorologiques sont réunies pour que la fameuse vague Belharra se forme samedi au Pays Basque. Elle peut atteindre jusqu'à 20 mètres.
Article rédigé par franceinfo - France Bleu Pays Basque
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
La mythique vague géante Belharra au Pays Basque le 16 décembre 2016. (MARION VACCA/WOSTOK PRESS / MAXPPP)

La préfecture des Pyrénées-Atlantiques indique que "les conditions météorologiques et maritimes seront réunies, samedi 28 octobre, pour déclencher la mythique Vague Belharra en début de matinée", rapporte vendredi 27 octobre France Bleu Pays Basque. La vague mythique du Pays Basque est une vague géante qui peut atteindre jusqu'à 20 mètres, précise le site de l'Office du tourisme du Pays Basque. "Des surfeurs du monde entier se donnent rendez-vous dans l’eau pour affronter ce monstre des mers", ajoute l'Office.

Toutes les conditions météo semblent en effet réunies pour que la vague puisse se former samedi 28 octobre : "Les différentes sources de prévision de vagues au large à disposition confirment l'arrivée d'un système de houle très énergétique et longue, à partir de demain. Le pic d'énergie est attendu le 28/10 vers 7 heures en face de la Grande Plage", informe la mairie de Biarritz qui appelle à la prudence, tout comme la préfecture. Celles et ceux qui souhaitent se rendre aux abords de la route de la Corniche pour admirer cette vague doivent être vigilants, soulignent les autorités, car cette zone est réputée dangereuse, sujette à l'érosion : "Les falaises à proximité de la route de la Corniche sont particulièrement sensibles à l’érosion, avec des risques réels" d’effondrement.

Les autorités préviennent que des amendes peuvent être mises à celles et ceux qui feraient du "stationnement sauvage" et rappellent qu'il est "interdit de se garer sur la route de la Corniche". À noter que cette vague impressionnante apparaît à 3 km au large de la Corniche Basque à Urrugne. L'Office de tourisme explique qu'à cet endroit se trouve un "haut-fond rocheux situé à seulement 15 mètres de profondeur appelé : le Belharra Perdun (l'herbe verte en basque) qui a donné son nom à la vague". Depuis 16 heures vendredi 27 octobre, cinq départements sont placés en vigilance orange aux crues par Météo France dont les Pyrénées-Atlantiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.