Bayonne : l'ETA rend les armes après 40 ans d'actions
Ce samedi 8 avril, l'ETA a rendu les armes. Un désarmement mémorable qui met un terme à 40 ans d'actions parfois meurtrières.
Ils étaient plusieurs milliers rassemblés à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) ce samedi 8 avril dans l'après-midi pour célébrer un événement sans précédent : le désarmement de l'ETA. Les opérations ont débuté tôt ce samedi matin. Des dizaines d'armes et plusieurs centaines de kilos d'explosifs ont été récupérés dans différentes caches. C'est l'organisation ETA elle-même qui a fourni aux autorités la localisation précise de son arsenal.
Sans condition
Un désarmement spectaculaire, une étape vers la paix pour ceux qui l'ont organisé. "Le désarmement doit permettre d'autres pas décisifs", a notamment lancé Michel Tubiana, président d'honneur de la Ligue des Droits de l'Homme. Cette journée met un terme à 40 ans d'actions pour l'organisation séparatiste. L'ETA avait pris les armes au nom de l'indépendance du Pays basque. 829 morts lui sont attribués. En 2011, l'organisation s'était engagée à déposer les armes en échange de la libération de ses prisonniers, en vain. Ce samedi elle les rend sans condition.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.