Cet article date de plus d'un an.

Tourisme : Hossegor, une perle des Landes qui fête son centenaire

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tourisme : Hossegor, une perle des Landes qui fête son centenaire
Article rédigé par France 3 - M. Dana, France 3 Nouvelle-Aquitaine, M. Marini, images Zadig Productions
France Télévisions
La ville d'Hossegor, dans les Landes, est célèbre pour ses vastes plages et ses maisons typiques de la région. Au fil des décennies, elle est aussi devenue un lieu important pour les amateurs de surf.

Derrière la légendaire plage de Soorts-Hossegor (Landes), on trouve des maisons typiques de la côte landaise. Ici, les premières batisses de ce type ont vu le jour il y a tout juste 100 ans. "Ce sont des exemples types, avec cette architecture qui est bien spécifique", explique Christophe Vignaud, maire (divers droite) de la commune. Plusieurs d'entre elles ont été conçues par "des architectes connus de l'époque, qui se sont installés et qui ont ressorti des maisons bourgeoises".

Le surf, au cœur de la culture de l'économie de la ville 

Dès lors, l'urbanisation se poursuit, tout en s'efforçant de préserver les zones naturelles et en se tournant vers l'océan. Ce coin de paradis attire rapidement les touristes, puis se distingue grâce à l'avénement d'un sport venu du Pacifique : le surf. Au fil des années, les spots d'Hossegor se révèlent incontournables pour les surfeurs amateurs comme professionnels. L'industrie de la glisse devient une économie florissante. Mais victime de son succès, la ville passe de 4 000 habitants l'hiver à 50 000 l'été.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.