Cet article date de plus d'un an.

Landes : une mairie lance des nocturnes afin d'assurer les demandes de papiers d'identité

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Landes : une mairie lance des nocturnes afin d'assurer les demandes de papiers d'identité
Landes : une mairie lance des nocturnes afin d'assurer les demandes de papiers d'identité Landes : une mairie lance des nocturnes afin d'assurer les demandes de papiers d'identité (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.-C.Le Sann, T.Elobo, A.Dumoulin, J.Durand-Erouart
France Télévisions
France 2
Pour assurer les demandes de renouvellement de pièces d'identité, des employés de mairie sont mobilisés le soir à Mont-de-Marsan, dans les Landes. L'objectif est de faire face aux délais toujours plus longs pour obtenir un rendez-vous. La mairie de la ville a donc décidé d'ouvrir ses portes jusqu'à 20 heures.

La mairie de Mont-de-Marsan dans les Landes ouvre certains soirs pour les demandes de passeport et pièce d'identité. Anaïs Boué-Bigne, habitante de Gironde, a besoin d'un passeport en septembre. Pour être sûr de l'avoir en temps et en heure, elle n'a pas hésité à faire deux heures de route. La difficulté est la même pour une mère de famille et sa fille venue en voisine qui partent au Maroc cet été.

Des horaires de travail élargis bénévolement

Pour absorber 4 000 demandes supplémentaires en un an, la mairie élargit ses horaires d'accueil. Bénévolement, sept agents municipaux ont élargi leurs horaires. C'est le cas de Judith Moreira qui travaille trois heures de plus de bon cœur. Face à l'afflux des demandes, la mairie ouvrira son service d'état-civil en soirée une fois par mois. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.