Forêt : après la tempête de 2009, les Landes manquent de bois

À l'occasion de la Journée internationale des forêts jeudi 21 mars, France 2 s'intéresse au département des Landes, dévasté par une tempête en 2009. 250 millions d'arbres replantés en seulement dix ans.

France 2

Après avoir été dévastée par la terrible tempête Klaus en 2009, la forêt des Landes est en pleine renaissance. À Ychoux (Landes), 50% des pins maritimes avaient disparu et la replantation vient de s'achever. "Sans aides, ce n'était pas possible. C'est un exploit en si peu de temps", raconte Marc Ducom, maire de la commune.

Du bois venu parfois d'Espagne

Mais cette forêt est encore trop jeune pour être exploitée par l'industrie. Sur une consommation de 6 millions de mètres cubes d'arbres, il en manque chaque année 400 000. Dans une scierie près de Dax, le chef d'entreprise a parfois recours à des bois venus d'autres régions françaises, et même d'Espagne. En 2025, cette situation de relative pénurie risque de s'inverser, car l'énorme quantité d'arbres plantée après les tempêtes de 1999 et de 2009 commencera à être coupée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Landes
Landes (France 2)