Cet article date de plus de huit ans.

Armagnac : le plus vieil alambic fonctionne toujours au domaine d'Ognoas

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Armagnac : le plus vieil alambic fonctionne toujours au domaine Ognoas
Armagnac : le plus vieil alambic fonctionne toujours au domaine Ognoas Armagnac : le plus vieil alambic fonctionne toujours au domaine Ognoas (France 2)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Les producteurs d'Armagnac distillent en ce moment le vin à l'aide d'alambics en cuivre. Le plus ancien se trouve dans les Landes, à Arthez-d'Armagnac.

Dans les Landes, dans le pays de l'Armagnac, la vigne s'endort, à peine perturbée par le vol des palombes ; une nouvelle saison démarre dans les domaines. Au domaine d'Ognoas, après un an d'attente, les alambics sont enfin rallumés. Voici un bijou de technologie, il date de 1804. C'est le plus vieil alambic de la Gascogne, et il fonctionne toujours.

"Un métier d'art"

"C'est un métier d'art. C'est l'homme qui va réguler complètement le fonctionnement de cet appareil. On n'a pas d'électronique, on n’a pas d'amélioration moderne pour le fonctionnement. On a vraiment la main de l'homme qui va énormément intervenir sur le fonctionnement de ces appareils" explique Patrick Arnaud, maître de chai. Mille litres de vin sont distillés par jour à Ognoas, l'eau de vie sort à 53 degrés. Malgré l'alcool, le breuvage est rond et équilibré en bouche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.