"Village étape" : zoom sur Bellac

Lorsque vous êtes au volant, il est nécessaire de faire des pauses toutes les deux heures. Plutôt que de s'arrêter sur une aire d'autoroute, pourquoi ne pas faire halte à un "village étape" ? France 3 vous emmène au village de Bellac (Haute-Vienne), dans le Limousin.

France 3

Les vacanciers qui se sont arrêtés à Bellac étaient nombreux ce samedi 22 juillet. Une seule raison : ils ont vu sur la route le logo "village étape". "On recherchait un coin pour déjeuner, on a atterri au bord de la rivière, c'est charmant", s'enthousiasme une vacancière.

Un label crée il y a 22 ans

Le label "village étape" a été donné en 2010, en même temps que le contournement routier de la ville. Avant, Bellac était réputé pour ses bouchons. Ce restaurateur, situé au carrefour de deux nationales en sait quelque chose. Aujourd'hui, il voit la différence : "Depuis qu'on a la rocade et le village étape, on travaille beaucoup mieux et plus sereinement et dans le calme. Parce qu'avant, ce carrefour, c'était terrifiant", estime Dominique Lafont. Dans l'ensemble, les commerçants de Bellac sont satisfaits du contournement routier : certains ont vu leur chiffre d'affaires grimper de 15 à 30%. Le label village étape a été crée il y a 22 ans. Son siège national est à Limoges (Haute-Vienne). Son objectif : ne plus subir les voitures, mais profiter de leur passage plus au large.

Le JT
Les autres sujets du JT
Lorsque vous êtes au volant, il est nécessaire de faire des pauses toutes les deux heures. Plutôt que de s\'arrêter sur une aire d\'autoroute, pourquoi ne pas faire halte à un \"village étape\" ? France 3 vous emmène au village de Bellac (Haute-Vienne), dans le Limousin.
Lorsque vous êtes au volant, il est nécessaire de faire des pauses toutes les deux heures. Plutôt que de s'arrêter sur une aire d'autoroute, pourquoi ne pas faire halte à un "village étape" ? France 3 vous emmène au village de Bellac (Haute-Vienne), dans le Limousin. (FRANCE 3)