Nouveaux forages pétroliers près d'Arcachon : "Un très mauvais signal" dénonce Vital Baude, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine
"C'est avant tout un très mauvais signal" dénonce Vital Baude, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine (groupe écologiste, solidaire et citoyen), invité mardi 21 novembre sur franceinfo, alors qu'une enquête publique vient de donner son feu vert à l'exploitation de huit nouveaux puits de forage pétrolier à La Teste, près du bassin d'Arcachon.
C'est la société Vermilion Energy qui doit exploiter ces nouvelles ressources, qui seront, selon Vital Baude, "laissées aux générations futures, au cas où elles deviendraient stratégiques". Selon lui, la priorité, c'est "d'investir dans la transition écologique" et le respect de la loi Hulot de 2017, qui prévoit "d'arrêter de faire de nouveaux forages pétroliers" et de "tendre vers l'arrêt de l'exploitation à horizon 2040".
franceinfo : Quel signal envoie ce feu vert donné par l'enquête publique à l'exploitation de huit nouveaux puits sur le bassin d'Arcachon ?
Vital Baude : C'est avant tout un très mauvais signal : on ne peut pas donner des leçons à la Terre entière, se promener dans les différentes COP et inciter les pays du monde à être vertueux et continuer ce type d'exploitation. Les scientifiques disent que tous nos investissements, publics ou privés, doivent être engagés pour réussir la transition énergétique.
"Les scientifiques du Giec demandent d'arrêter tous les nouveaux projets de forage"
Vital Baude, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaineà franceinfo
L'enquête publique estime que les puits de pétrole déjà en place ne dégradent pas tant que ça le territoire, que répondez-vous à ça ?
Je pense qu'il ne faut pas oublier que c'est une zone qui a été touchée par des méga-feux il n'y a pas si longtemps, et que tous les moyens déployés pour protéger les installations de pétrole, seront des moyens en moins pour protéger les habitations et la forêt si de tels évènements devaient se reproduire.
Mais n'est-il pas mieux d'utiliser du pétrole moins cher et produit localement que du pétrole importé ?
Je ne dis pas le contraire, d'ailleurs, je pense que le jour où on aura réussi à se passer des importations de pétrole, parce qu'on aura réussi la transition énergétique, il y aura peut-être des process industriels ou des domaines stratégiques où on aura encore besoin de petites quantités de pétrole, et il faut laisser ces ressources en place, pour qu'elles puissent en disposer, au cas où ces ressources seraient stratégiques.
Selon vous, que faudrait-il faire, sachant qu'il existe déjà des puits de pétrole dans cette région ?
La loi Hulot de 2017 avait deux objectifs : arrêter de faire nouveaux forages pétroliers et tendre vers l'arrêt de l'exploitation à horizon 2040. Les citoyens sont très étonnés que cette loi soit bafouée, si on veut mettre en cohérence les paroles et les actes, il faut donc arrêter les nouveaux forages et tout faire pour investir vers la transition écologique. On en a besoin pour adapter nos bâtiments, nos transports collectifs, pour adapter nos territoires face au changement climatique. C'est là qu'il faut mettre nos investissements.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.