Laruscade : des parents demandent la démission du maire

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Laruscade : des parents demandent la démission du maire
FRANCE 3
Article rédigé par
V. Gascouat, L. Bignalet, L. Pennes - France 3
France Télévisions

Une manifestation a eu lieu à Laruscade, en Gironde, afin de demander la démission du maire. Il est accusé par les parents de comportements violents envers les enfants.

Plusieurs parents d’élèves ont demandé la démission du maire de Laruscade, en Gironde, et manifesté pour cela. On pouvait lire sur les banderoles "Maire, oui, shérif, non". L’édile est accusé de comportements violents vis-à-vis des enfants dans l’enceinte de la cour de récréation. Les mères sont venues porter la voix de leurs enfants, qui, perturbés, n’ont pas voulu témoigner. Depuis la rentrée, le fils de Sabine Chenu, 10 ans, subirait selon elle des mauvais traitements répétés de la part du maire de la commune.

Trois plaintes en quatre mois

"Mon fils jouait au ballon avec trois amis, il a tapé dans le ballon un peu fort, il aurait touché une tuile du toit, et monsieur le Maire est rentré dans une colère noire, est arrivé par derrière, lui a attrapé l’oreille assez fortement. Mon fils est assez dur face au mal et là, il s’est mis à pleurer à chaudes larmes." Ce type d’acte violent serait récurrent. Trois plaintes ont été déposées sur une période de quatre mois contre l’édile. "Mon fils ne voulait plus aller à l’école, il vomissait à l’idée de venir", affirme une autre maman. Son fils a dû voir la psychologue scolaire durant deux mois. Le maire, Jean-Paul Labeyrie, nie de son côté tout acte violent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.