Cet article date de plus d'un an.

Gironde : un maire prend un arrêté municipal insolite

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Gironde : un maire prend un arrêté municipal insolite
Article rédigé par France 3 - N. Pinard, P. Juvigny, L. Prevost
France Télévisions
France 3
Un maire a pris un arrêté si insolite qu'il a décroché la palme au concours des arrêtés les plus insolites de l'année. En juillet prochain, il a interdit aux habitants de sa commune, Sauveterre-de-Guyenne (Gironde) de se rendre aux fêtes de Bayonne.

À Sauveterre-de-Guyenne (Gironde), l’information a vite circulé auprès des 2 000 administrés. La municipalité interdirait d’aller à d’autres fêtes, notamment à celle de Bayonne, pendant la fête des vins de la commune. "J’irai quand même", peste un habitant. La ville serait-elle devenue tyrannique ? Pas forcément pour d’autres habitants. "C’est pour la promotion des vins de Sauveterre surtout, donc je peux comprendre", affirme un autre.

Un trait d’humour derrière une réalité moins drôle

Il était donc temps de dissiper le malentendu, un canular de la mairie qui a participé au concours des arrêtés municipaux les plus insolites. "C’est un très bon coup de com', et c’est surtout un événement met en valeur l’économie locale, la viticulture, les vins locaux et c’est pour ça que l’arrêté joue sur cette idée-là", explique Christophe Miqueu, maire de Sauveterre-de-Guyenne. Derrière ce trait d’humour se cache en effet une réalité moins drôle : la crise du monde agricole. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.