Cet article date de plus de deux ans.

Gironde : le vignoble bordelais connaît une crise importante

Publié
Temps de lecture : 1min
Gironde : le vignoble bordelais connaît une crise importante
Gironde : le vignoble bordelais connaît une crise importante Gironde : le vignoble bordelais connaît une crise importante
Article rédigé par France 3 - L.Grange et C.Olivari
France Télévisions
En raison de la baisse de la consommation de vin en France et de la hausse du prix de l’énergie, le vignoble bordelais fait face à une importante crise. Les vignerons sont au pied du mur.

C’est un crève-cœur pour ce viticulteur. Seule une prime pour arracher ses vignes et changer de culture pourra sauver son exploitation. “C’est une vieille vigne qui produit quand même du vin de qualité mais qui pourrait faire partie de notre plan de reconversion parce qu'on voit très bien les difficultés du vin aujourd’hui et donc il va falloir commencer à trouver des solutions qui permettent de continuer à vivre et d’être agriculteur”, s’inquiète Bastien Mercier, viticulteur et maire LR de Camiran (Gironde). 

Une baisse de consommation de 15% 

Concurrence, chute des prix et hausse du coût de l'énergie font du vignoble bordelais, l’un des plus grands de France, une affaire de moins en moins rentable. Depuis trois ans, la consommation de vin a chuté de 15%, à laquelle s'additionne une baisse de 10% attendue pour 2023. En 2006, une prime accordée par les pouvoirs publics pour l'arrachage de pieds de vignes avait permis à certains vignerons de refaire surface. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.