Cet article date de plus d'un an.

Gironde : à l’assaut de la vague du Mascaret

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Gironde : à l’assaut de la vague du Mascaret
Article rédigé par France 3 - France 3 Aquitaine, E. Bach, P. Juvigny, B. Chague
France Télévisions
Chaque année, il est attendu par les curieux et les surfeurs. Le Mascaret est une vague qui déferle en France sur la Garonne et la Dordogne. L'expérience est unique pour ceux qui sont dans l’eau.

Surfer sur la Dordogne est une expérience unique possible grâce au Mascaret, une onde de vagues qui se crée quand la marée montante rencontre le courant du fleuve. Sur le port de Saint-Pardon (Gironde), deux personnes boivent les conseils d’un surfeur aguerri. “Vous ramez, vous donnez tout ce que vous avez”, précise le surfeur. Les deux personnes qui écoutent les conseils sont des surfeurs depuis plus de 20 ans. Mais c’est la première fois qu’ils vont s’attaquer aux vagues du Mascaret. “C’est un ride qui est différent, une vague longue sur laquelle une erreur n’est pas possible”, explique Julien Mounède. 

Vitesse de 10/20 km/h 

Ils sont une cinquantaine à tenter l’expérience cette fois. À chaque grand coefficient de marée, c’est le même engouement autour de ces vagues. “J’ai beau être de Bordeaux (Gironde), je n’en ai jamais vu auparavant”, précise un touriste. Puis la vague tant attendue déferle enfin à une vitesse de 10 à 20 km/h. Le ride dure quelques minutes, un effort long et compliqué. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.