Cet article date de plus d'un an.

Consommation : créé il y a près de 150 ans, le Lillet revient à la mode

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Consommation : créé il y a près de 150 ans, le Lillet revient à la mode
Article rédigé par France 3 - J. Ricco, A. Sarlat, L. Bleuzen
France Télévisions
Le Lillet, un digestif créé il y a près de 150 ans, était un peu passé de mode. Depuis quelques années, il connaît une nouvelle jeunesse, et est exporté dans une cinquantaine de pays. Désormais, ce n'est plus en digestif mais en cocktail qu'il se consomme.

Blanc, rosé ou rouge, le Lillet est un apéritif bordelais qui reprend aujourd'hui des couleurs, après avoir été pendant longtemps jugé désuet. Le Lillet est uniquement fabriqué à Podensac (Gironde), dans une distillerie. Tous les matins, 600 hectolitres de vin bordelais y sont livrés. Le Lillet, c'est 85% de vin, du quinquina, et 15% de liqueur de fruits qui macèrent dans une cuve. Le mélange repose ensuite dans des cuves, sur une période allant de deux à quatre mois.

Un beau succès français

Romain Saint-Martin, maître de chai, est chargé de le surveiller et de le goûter pour s'assurer de sa conformité. Ici, dix millions de litres ont été produits en 2022, dix fois plus qu'en 2014. Le Lillet revient à la mode, près de 150 ans après sa création. En 1887, il a été imaginé par deux frères négociants en vins. Désormais, le Lillet ne se consomme plus en digestif, mais en cocktail. L'apéritif bordelais se vend aujourd'hui dans 50 pays. Un beau succès français, mais à consommer avec modération. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.