Un maire, une histoire : Chaban-Delmas et Bordeaux, une histoire d'amour de 47 ans

Retour sur les élus qui ont marqué leurs villes à l'approche des élections municipales. Jacques Chaban-Delmas a été maire de Bordeaux (Gironde) pendant 47 ans. Il disait avoir vécu une histoire d'amour avec sa ville.

France 3

Entre Jacques Chaban-Delmas et Bordeaux (Gironde), l'histoire aura duré 47 ans. Et pourtant, il l'avouait lui-même : il est arrivé à la tête de la ville par hasard, parachuté par le général de Gaulle. "On cherchait un maire, et comme personne ne me connaissait, donc personne n'avait rien de très grave contre moi, alors on m'a installé à la mairie de Bordeaux", analysait-il. À peine élu, il se lance dans des grands travaux pour réveiller la ville. Le pont d'Aquitaine figure parmi ses plus grandes réalisations.

Un lien intime entre Chaban et Bordeaux

Inauguré en 1967, le pont est la fierté de Jacques Chaban-Delmas. Il permet de développer les liens entre Bordeaux et son autre rive. Son plus grand chantier, c'est le quartier Mériadeck. Les travaux débutent en 1956. Mériadeck devient le quartier d'affaires de la ville. Cette architecture faite de béton et de verre fut longtemps décriée. "C'était assez audacieux de construire aussi près d'une telle promiscuité entre une architecture fin XXe et le XVIIIe. Ce quartier a profondément changé la ville", explique Bernard Lachaise, professeur d'histoire à l'université de Bordeaux-Montaigne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Jacques Chaban-Delmas annonçant sa candidature à l\'élection présidentielle, le 9 avril 1974.
Jacques Chaban-Delmas annonçant sa candidature à l'élection présidentielle, le 9 avril 1974. (AFP)