Cet article date de plus d'un an.

Ligne grande vitesse : un impôt qui passe mal auprès des habitants

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Ligne grande vitesse : un impôt qui passe mal auprès des habitants
Article rédigé par France 2 - T.Petit, J.Delage, J.Russeil
France Télévisions
La construction de la ligne grande vitesse qui reliera Bordeaux à Toulouse divise les habitants. La colère est encore montée d'un cran quand ils ont découvert qu'ils allaient devoir payer quelques heureux de plus de taxe foncière pour financer les 300 km de lignes.

Cela fait bientôt 20 ans que Philippe Gaillard s'oppose à la future ligne grande vitesse Bordeaux-Toulouse, qui devrait passer à seulement quelques centaines de mètres de sa maison en Gironde. Pourtant cette année, il devra payer une nouvelle taxe pour la financer. "Il ne faut pas oublier que pendant 40 ans, nos enfants, nos petits-enfants, ont payé une taxe pour ce projet complètement irréel". Le retraité payera ainsi 0,4% de taxe foncière supplémentaire, soit environ 7 euros par an.

"Un gouffre financier monumental"

Philippe Gaillard juge également les travaux, estimés à 14,3 milliards d'euros, trop coûteux. "Ce sera un gouffre financier monumental puisque la voie existe déjà. Il suffit seulement de la restaurer, de l'améliorer", estime-t-il. Mais la Gironde n'est pas la seule région concernée : tous les habitants situés à moins d'une heure d'une des gares, devront également la payer. En tout, cette nouvelle taxe devrait rapporter 29,5 millions d'euros par an pour une ligne grande-vitesse qui n'est pas attendue avant 2032.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.