Cet article date de plus de quatre ans.

Découverte : l'école du vin de Bordeaux

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min.
Découverte : l'école du vin de Bordeaux
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Des oenologues et des formateurs viennent du monde entier en Gironde pour se former à l'école du vin de Bordeaux. De retour chez eux, ils seront des ambassadeurs de luxe pour vanter les mérites de notre vin.

Cela ressemble à un circuit touristique au milieu des vignes bordelaises (Gironde), mais pour ces guides et ces visiteurs de Singapour, des États-Unis, de Chine ou de Corée, c'est un voyage d'étude. Tous sont des professionnels du vin venus rencontrer ce propriétaire et découvrir un grand château du Haut-Médoc. Pour ces oenologues ou ces sommeliers, chaque détail compte, les caractéristiques du terroir comme les moindres secrets de fabrication les intéressent.

"La Mecque des amoureux du vin"

"Les producteurs de vin californiens ont de très belles caves, mais elles n'ont pas vraiment d'histoire. La plupart ont moins d'un siècle, moins de 50 ans. Ici c'est vraiment La Mecque des amoureux du vin", témoigne Ira Norof, un conférencier américain convaincu par cette visite. Pour ces passionnés, la récompense est toute proche : tutoyer quelques instants la robe rubis et les arômes des meilleurs millésimes de ce grand cru classé.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Bordeaux

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.