Cet article date de plus de deux ans.

Bordeaux : plus des trois quarts des crèches municipales fermées à cause d'une grève

Au total, 24 des 30 crèches municipales de la ville sont fermées jeudi à cause d'une grève des auxiliaires de puériculture. Aucun service minimum n'est assuré.

Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Gironde
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Un enfant joue dans une crèche d'entreprise à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), le 29 mai 2020. (STEPHANIE PARA / MAXPPP)

Plus des trois quarts des crèches municipales de Bordeaux sont fermées jeudi 9 juin, rapporte France Bleu Gironde. Au total, 24 des 30 établissements n'ont pas ouvert leur porte, indique la mairie de Bordeaux, qui précise qu'aucun service minimum ne sera assuré. Les auxiliaires de puériculture sont appelés à la grève par trois syndicats (FO, CGT et CFDT).

Les revendications portent sur la disparition de deux jours de congés pour ces agents municipaux. Depuis 2007, la mairie accordait sept jours de congés par an liés à la pénibilité du travail de ces puéricultrices. Désormais, la Ville propose de transformer deux de ces sept jours : l'un en journée de présence et l'autre en "travail pédagogique", précise France Bleu Gironde.

La mairie estime que cette perte de deux jours de congés est compensée par une hausse de rémunération de ces personnels, liée à leur passage de la catégorie C à la catégorie B de la fonction publique. La mairie de Bordeaux auprès de France Bleu Gironde ajoute que ces puéricultrices auront droit à une augmentation de leur prime annuelle "comprise entre 180 et 377 euros par mois selon l'ancienneté".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.