Patrimoine : les trésors cachés du Périgord
Dans sa rubrique "Chemins de traverse", la rédaction du 13 Heures vous emmène à la découverte des trésors de la Dordogne. Le gouvernement compte 1 500 châteaux, mais seulement 80 peuvent se visiter grâce à des passionnés de patrimoine.
Au cœur du Périgord, le village de Saint-Léon-sur-Vézère est réputé pour son manoir et sa tour maîtresse construite au XIIe siècle. Habités en continu depuis le Moyen Âge, les lieux n’ont jamais été ouverts au public avant 2021. Marie Calonne est guide et pour elle, l’endroit est un trésor d’authenticité. Elle rend visite au nouveau propriétaire, un passionné de patrimoine, heureux de lui montrer le livre d’or des premiers visiteurs.
Le manoir fourmille d’objets qui ont traversé les siècles
Les fauteuils au coin du feu, les trophées de chasse, les meubles d’époque… Le manoir fourmille d’objets qui ont traversé les siècles. Depuis la tour du château, quelques hommes d’armes suffisaient au Moyen Âge pour contrôler toute approche ennemie dans un rayon de 100 mètres. Une fois la visite de la tour terminée, la guide emmène son groupe vers un autre site qui vient d’ouvrir au public.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.